La Psychologie Positive ou "la science du bonheur".

 

 

Non, la Psychologie positive n'est pas une nouvelle mode pour nous faire avaler des arc-en-ciel toute la journée.

Je souhaite simplement partager avec vous, mes connaissances sur le sujet et vous aider à mener une vie plus heureuse.

 

Tout d'abord, la Psychologie Positive (PP), Qu'est-ce que c'est ?

 

La PP a été formalisée par deux universitaires américains le Pr Martin SELIGMAN (Université de Pennsylvanie) et le Dr Christopher PETERSON (Université de Michigan).

 

Ils sont partis d'un constat simple : la Psychologie traditionnelle se focalise essentiellement sur ce qui ne va pas chez un être humain et sur les manières d'aider les personnes qui ont des difficultés psychologiques.

 

Ils ont pris le contre-pied de cette tendance, en cherchant à savoir ce qui va bien chez la personne et pourquoi, plutôt que de chercher à savoir ce qui ne va pas.

 

De ce constat, sont ressorties les 24 forces, réparties en 6 catégories.

 

1- Sagesse et Savoir

 

- Etre créatif

- Avoir un esprit curieux

- Avoir le goût d'apprendre

- Faire preuve de jugement

- Avoir une certaine clairvoyance

 

2- Courage

 

- Faire preuve de bravoure

- Faire preuve de persévérance

- Faire preuve d'intégrité, d'authenticité

- Faire preuve d'enthousiasme

 

3- Humanité

 

- Privilégier l'amour

- Savoir faire preuve de gentillesse

- Avoir une intelligence sociale/émotionnelle

 

4- Justice

 

- Avoir un esprit d'équipe

- Avoir le sens de ce qui est juste

- Avoir le sens du commandement

 

5- Modération

 

- Savoir pardonner

- Savoir faire preuve d'humilité et modestie

- Savoir faire preuve de prudence

- Avoir la capacité de se maîtriser

 

6- Transcendance

 

- Avoir la capacité d'apprécier la beauté

- Savoir faire preuve de gratitude

- Savoir faire preuve d'optimisme

- Savoir être joyeux

- Avoir le goût de tout ce qui touche à la spiritualité

 

 

Maintenant que les 24 forces vous ont été donnés, vous devez penser, que c'est bien beau de savoir tout ça mais comment on l'applique !!!

 

 

Voici les 5 pistes que je peux vous proposer : 

 

 

1- Faites ressortir les forces qui vous définissent le plus ( ex: Faire privilégier l'amour, Savoir faire preuve de gentillesse, Faire preuve d'enthousiasme, etc...). En général, on en demande 5, mais faites comme vous le sentez.

 

2- Chaque jour en fin de journée, vous pouvez noter sur le support de votre choix, les expériences de votre journée qui ont révélé vos forces.

Celà vous permettra de prendre conscience des attitudes et situations qui vous rendent le plus heureux.

 

3-  Noter des petites choses à faire chaque jour qui vous font du bien (ex: sourire à un inconnu, chanter, danser, rendre service, lire, etc...). 

Celà vous permettra de mettre en place des petites actions, pour être acteur de votre vie.

 

4- Acceptez le fait de ne pas être au top chaque jour. De noter les impressions ressenties.

Celà vous permettra de ne pas vous en vouloir si tout ne va pas comme prévu.

 

5- Faites vous confiance et écoutez votre coeur.

Celà vous amène vers l'authenticité et la personne que vous voulez vraiment être.

 

J'espère que cet article vous aidera dans votre démarche.

 

Il est important de noter, que la Psychologie Positive, n'est pas là pour nier les moments difficiles, le but et d'apprendre à vivre avec et de prendre conscience de nos forces pour y arriver.

 

Nous avons tous en nous la recette de notre propre BONHEUR.

 

 

 

Maria SANTIAGO

Coach Développement Personnel